REDUIRE SA FACTURE D'ÉCLAIRAGE JUSQU´A 50% AVEC DES ADAPTATEURS
ÉLECTRONIQUES SPÉCIAUX POUR LAMPES FLUORESCENTES A BASSE CONSOMMATION...
(ils permettent d'installer des tubes fluorescents à haut rendement de dernière génération
en lieu et place de "néons" classiques standards énergivores)
Économie d´énergie jusqu'à 50% ** allumage instantané, aucun bruit de fonctionnement ni scintillement, durée de vie des lampes doublée, lumière très agréable .. grâce à ces nouveaux dispositifs pour éclairages fluorescents
Nota : l'excellent adaptateur électronique T5
présenté ici apporte une réponse simple et efficace à la directive europeenne
2000/55/CE portant sur les ballast ferro-magnetiques, tout en évitant les dépenses
induites par le remplacement d'anciens luminaires complets. Il représente
donc une très forte concurrence pour toute une chaîne d'intervenants. Etant
protégé par des brevets internationaux (allemands), on comprendra facilement
à la lecture de ce qui suit qu'il ait été quelque peu critiqué
(principalement en France d'ailleurs :-)
En europe, de nombreuses entreprises de renom ainsi que des collectivités ont choisi cette solution pour contribuer aux économies d'énergie et se prévaloir de la directive européenne 2000/55/CE
Jusqu'à 50% ** d'économies sur la note d'éclairage sans perte de qualité , et sans rien changer aux luminaires existants ni à mon installation électrique ?
C'est vraiment possible ??
Et bien ça existe, ça marche,
et c'est disponible ici et maintenant !
Tous ceux qui éclairent pendant plus de 2000 heures par an en rêvaient, c'est à dire de nombreux professionnels mais aussi des particuliers soucieux d'écologie : Eco-Harmonie vous propose un nouveau produit innovant (brevet allemand) à vocation ''citoyenne'' et pérenne.
Un plan d'économie d'énergie se prévoit en général sur 5 ans.
Ici l'investissement complet est couramment rentabilisé en deux ans pour une entreprise éclairant 6 jours sur 7 sur une durée de 14h.
Exemple chiffré sur la base de 40 lampes et d'un tarif ''bleu'' heures pleines (6h - 22h), ce qui correspond aux conditions d'exploitations courantes d'un magasin de proximité ouvert 6 jours sur 7.
A noter que le prix moyen réel du kW/h en tarif ''jaune'' ou ''dérégulé'' n'est pas simple à évaluer, et pour la plage horaire d'éclairage, il s'avère à la finale souvent bien plus cher que le tarif ''bleu'' EDF (mais il offre plus de puissance et d'autres services ... A comparer --pour le chauffage en particulier-- au tarif gaz qui reste moins cher).
* Valeurs couramment constatées avec des luminaires T8 (et T12) à ballasts ''ferromagnétiques'' de générations antérieures à 2002. ''EPCR'' : Acronyme pour Eclairage Professionnel à Consommation Réduite. Nota : L'utilisation de ces dispositifs permet de se prévaloir de l'application de la directive européenne 2000/55/CE.
** Une économie de 50% peut être observée sur les sites utilisant des lampes de 1,50m et qui se trouvent dans la fourchette haute de tolérance tension EDF (soit 230V +6%).
Le saviez-vous ? : Un éclairage fluorescent standard de 1,50m (lampe 58 W)
consomme en vrai 72 W* en régime nominal à 230V et plus de 80 W à 243V !!!
(la différence est perdue en chaleur, principalement dans le ''ballast'').
De même, un éclairage de 0,60m (lampe 18 W) consomme 31 W*, et les réglettes
de 1,20m (lampe 36 Watts) de quelques années comme on voit encore beaucoup
dépassent les 50 Watts* (à 230V).
Lors de la phase de démarrage, ou si le tube n'arrive pas à s'allumer
correctement, cette consommation peut doubler, voire tripler en puissance
réactive.
Économies de consommations effectives : Adaptateurs + lampes, mesurées en conditions normales d'utilisation à 230V et après 10 minutes de fonctionnement, comparées aux valeurs constatées sur les mêmes luminaires sans adaptateurs : Modèle 1,50m -> 38.5W au lieu de 72W (éco 46,5%)* Modèle 1,20m -> 33.2W au lieu de 52W (éco 36,1%)* Modèle 0,60m -> 16.9W au lieu de 31W (éco 45,5%)*
Voir la démo et les photos d'un relevé
Pour fixer les idées : Si une structure utilise 1300 fluos
ordinaires de 1,50m pendant 3000 h par an, et paye le kW/h d'éclairage au
tarif "dérégulé" de 6 Cts d'euro, la réduction de consommation électrique
avec ces nouveaux ballasts sera de 130 Mégawatts (soit 29 tonnes équivalent pétrole
et 22 tonnes de C0²), l'économie annuelle tournera aux environs de 9800.00
euro (H.T.) avec un retour complet sur investissement en 2,7 années ! voir le calcul
Comment installer l'appareil ? :
C'est très simple !
Il suffit de retirer un tube fluo actuel (avec son starter) et de mettre à la place une nouvelle lampe et son adaptateur (la nouvelle lampe étant un peu plus courte, l'ensemble reprend la même longueur et un brochage identique), puis le fusible externe qui se présente sous le même format qu'un starter standard. C'est tout !.
Voir le montage
Les règles de sécurité à respecter sont identiques.
A noter que le remplacement peut se faire au coup par coup lorsqu'un ancien tube arrive en fin de vie. Aucune obligation de remplacer toutes les appliques en même temps.
Ces appareils sont très fiables (garantis deux ans avec extension optionnelle) et conformes aux spécifications CE et à tout un ensemble de normes européennes.
Le très fort succès rencontré (à l'étranger, comme pour tous les produits novateurs) a permis un important retour d'expérience terrain, et la grande expertise de fabrication actuelle.
Ils chauffent peu grâce à un système de commande par circuit intégré spécialisé.
Ils sont également protégés par un fusible extérieur qui vient se mettre en lieu et place du starter, et par un fusible thermique interne.
L'allumage est instantané et la quantité de lumière comparable à votre ancien tube, mais votre compteur électrique devient soudainement moins gourmand, et pas qu'un peu !
Comment anticiper le gain financier ? :
L'amortissement financier, pour un professionnel ouvert 6 jours sur 7, s'obtient couramment en deux ans.
Nous disposons d'un fichier Excel qui intègre tous les paramètres à connaître et à renseigner pour obtenir un tableau de bord très précis sur l'investissement et les avantages liés à nos produits voir un exemple chiffré, ainsi que leur rentabilité. A noter que la formule d'extension de garantie vous met à l'abri d'une panne hors amortissement
Transmission d'une évaluation personnalisée sur simple demande et fourniture de vos critères d'environnement.
Les critères et enjeux actuels :
Faire des économies immédiates sur ma facture d'électricité et gagner en confort d'utilisation (pas de grognement de transfo ni de scintillement, allumage immédiat).
Contourner un gros boulot d'électricien, en évitant de devoir remplacer TOUS mes luminaires existants pour me mettre en conformité avec la directive européenne 2000/55/CE du 18 septembre 2000, visant à rendre obligatoire l'usage des ballasts électroniques pour réduire la facture énergétique globale, et qui sera progressivement imposée à tous.
Faire une double économie sur la consommation et sur le coût d'équipement, celui-ci bénéficiant d'un amortissement comptable qui se déduit en bonne partie des impôts d'entreprise, comme tout investissement
Obtenir un retour rapide sur l'investissement financier (ROI), fréquemment en 2 ans pour les industriels et gros consommateurs d'éclairage (d'autant plus si vous payez le courant réactif)
Diminuer la pollution de l'environnement et les rejets de CO² grâce à la réduction importante de ma consommation électrique
Diminuer la pollution grâce à une réduction de la fréquence de remplacement de mes lampes, avec tout ce que ça comporte comme traitements induits
Diminuer la pollution grâce à une importante réduction des quantités de matières et composants toxiques utilisés dans les nouvelles lampes, celles-ci étant plus compactes
Diminuer la pollution de fin de vie des lampes usagées, grâce à une filière de recyclage spécialisée et performante (recylum) qui recycle près de 80% des composants usagés.
Et bien, le produit proposé répond à tous ces exigences simultanément !
Comment se présente l'appareil ? :
Sous forme d'un petit cylindre en matière thermo-résistante incorporant le ''micro'' ballast électronique, et d'un embout moulé qui viennent se ''clipser'' sur chaque extrémité du tube. La longueur de l'ensemble équipé va de 0,60m, 1,20m à 1,50m en fonction de sa puissance.
Le ballast intègre toute l'électronique nécessaire au bon fonctionnement et à la régulation d'une lampe fluorescente de toute dernière génération (T5) , ainsi qu'une sécurité thermique. Il est piloté par un circuit intégré spécialisé de haute technologie.
Chacune des deux extrémités comporte 2x2 picots métalliques qui permettent à cet ensemble de venir s'alimenter en courant, et de se fixer en lieu et place d'un tube fluorescent standard de 26 mm de diamètre (dit T8), qu'il remplace.
Ceci permet de réduire de 32% à 50%* la consommation électrique par rapport à des tubes plus anciens (T8 ou T12), tout en apportant un éclairement équivalent (même meilleur sur la durée, si on considère que la luminosité d'un tube T5 diminue moins lors du vieillissement que celle d'un T8), et ceci sans avoir à remplacer tous les luminaires existants, ni autre chose qu'une simple lampe.
Plus d'infos techniques (pour ceux qui souhaitent approfondir le mode de fonctionnement).
Récapitulatif des avantages :
Version complète en pdf
Durée de vie supérieure de la lampe : celle-ci passe de 9000 heures pour un tube T8 (de qualité standard), à plus de 20000 heures pour un tube T5 de qualité équivalente
De plus, lors du vieillissement, la diminution d'éclairement est très inférieure pour une lampe T5 que pour une T8
Répartition de l'éclairement comparable à celle des T8, notamment avec le réflecteur alu
Disponibilité des lampes en plusieurs températures de couleurs (allant de 2700°K à 6500°K comme en T8), et une très faible iridescence parasite
Très faible distorsion harmonique (respect complet des normes), excellent rendement et facteur de puissance (cos phi) proche de 1 (peu de consommation réactive)
Très bon indice de rendu des couleurs (IRC), proche de 90 suivant la température de blanc demandée
Possibilité de ne remplacer QUE la lampe T5 lorsqu'elle arrive en fin de vie (celle-ci se désolidarise de l'adaptateur électronique et se change simplement, exactement comme un tube normal). Nota : Aucun souci lié à la maintenance : En cas de difficulté temporaire d'approvisionnement des nouvelles lampes T5, il suffit simplement de remettre des lampes T8 ordinaires car rien n'est modifié dans le luminaire
Aucune connaissance nécessaire pour l'installation, si ce n'est de savoir changer un tube fluo. L'opération peut aussi être prise en charge par votre électricien habituel (ou par Eco-Harmonie, nous consulter)
Beaucoup moins de polluants dans la lampe, celle-ci étant nettement plus fine (elle passe d'un diamètre de 26 mm à 16 mm). Elle contient également moins de mercure et autres produits toxiques, de par les nouvelles technologies de fabrication
Disparition complète (de la fonction) du starter de démarrage : L'allumage devient instantané et sans papillonnement. L'élément qui vient se monter en lieu et place du starter est en fait un fusible de protection
Existence d'une filière de recyclage spécialisée (recylum) qui va extraire les composants toxiques dans un environnement sécurisé, et permettre de réutiliser près de 80% des composants dans des nouvelles lampes ou autres appareils
Meilleur confort visuel, car les lampes ne sont plus directement alimentées par le courant alternatif 220V EDF (qui change de polarité 50 fois par secondes et engendre une fatigue visuelle pour certaines personnes), mais par un circuit électronique qui annule tout problème de scintillement
Meilleur démarrage, notamment à froid, car l'allumage est contrôlé électroniquement : le pic de très forte surtension d'amorçage produit par le couple starter-ballast pour provoquer l'allumage devient parfaitement stabilisé. Ceci concourt à améliorer considérablement la longévité du tube
Courant d'appel réduit à la mise sous tension. Ceci peut éviter des disjonctions intempestives lorsque de nombreuses lampes s'allument simultanément. Si votre abonnement de puissance est ''limite'', celà peut même vous économiser les frais de passage à la tranche supérieure
Meilleur confort général pour l'utilisateur, le fonctionnement étant parfaitement silencieux (fini le grésillement caractéristique des ''vieux'' ballasts ferromagnétique ou l'allumage-extinction sporadique des tubes)
Disponibilité de la nouvelle lampe T5 dans plusieurs températures de lumière (de 2700°K -lumière orangée- à 6500°K -lumière du jour-)
Très bon indice de rendu des couleurs (pour des lampes travaillant dans la gamme des lumières blanches)
Sensibilité réduite à la qualité d'alimentation 220V : Si votre secteur est perturbé ou si vous utilisez un groupe électrogène de secours, les variations d'intensités lumineuse caractéristiques à ce mode de production de courant seront considérablement réduites
Contrôle rigoureux et respect de tout un ensemble de normes : conformité CE, classe EEI A3, EN61547, EN60929, EN55015, EN61347-1, EN61347-2-3, EN61000-3-2, EN61000-3-3, MIL-HDBK-217F, CEM 89/336/CEE, EN 60598-1. Durée de vie moyenne (MTBF ballast) = 50.000h.
Températures admissibles 0-40°C, température max. 75°C (fusible thermique interne), tensions (VAC) admissibles 176-264V, protection surtension 3h à 280VAC (Données suivant infos fabricant
Garantie standard deux ans avec extension optionnelle.
* Valeurs courantes relevées, celles-ci étant influencées par la tension secteur du lieu d'utilisation, par l'ancienneté des luminaires installés, et la qualité des tubes fluorescents utilisés.
* Il est à noter que plus la tension secteur du site est élevée, plus l'économie de consommation avec l'adaptateur électronique devient importante, ce qui permet d'atteindre les 50% de réduction d'énergie pour une tension supérieure à 240V.
Certains tubes T12, d'anciens T8 ''halophophor'', ou des tubes de qualité médiocre peuvent présenter une consommation bien supérieure à nos indications (A titre d'exemple, nous rencontrons encore des réglettes T12 de 1,20m qui consomment 60W pour une tension de 235V).
* Les relevés de consommations effectués sur les réglettes T8 ont été faits avec des tubes professionnels récents à une tension de 230V et après un temps de stabilisation en température (env. 10 à 20 minutes).
* Sur certains luminaires doubles très fortement compensés par un condensateur en parallèle, ces adaptateurs électroniques présentent un autre avantage : celui d'amener du réactif capacitif (qui permet de compenser le réactif selfique des moteurs). En cas d'apparition d'un réactif capacitif non absorbé globalement par l'installation (ce qui est très rare) et facturé par EDF (tarifs jaunes de 36 kVA à 250 kVA et les tarifs verts au-dessus de 250 kW), on pourra avoir intérêt à désolidariser le condensateur branché sur l'entrée du luminaire (mais ce n'est pas une obligation).
Pour certains parcs ou il y a de nombreux luminaires très anciens compensés par un condensateur en série sur le ballast, supprimer le condensateur en cas de disjonctions sporadiques liées à une dégradation du cos phi.
Tarif unitaire identique pour les 3 modèles 35W, 28W et 14W.
IMPORTANT : Présiser la puissance demandée dans la zone ''Remarques'' lors de la commande. Les lampes sont vendues séparément
Pour faire des essais, achetez 2 appareils et précisez qu'il s'agit d'un "kit de test", les lampes sont alors fournies au même tarif mais l'ensemble n'est pas couvert par la garantie de deux ans.
Tarifs spéciaux pour achats quantitatifs.
Pour tout renseignement, nous contacter au : 04 26 60 32 34
Frais de port et emballage spécifiques si la commande inclut également des lampes.
|