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GPS POCKET LOOX N100 FUJITSU-SIEMENS Pré-testé avec la dernière mise à jour installée par nos soins
Un formidable outil d´assistance à la navigation routière et à la localisation géographique

Article N°  N5._N100L


Ce mini GPS POCKET LOOX N100 est un excellent moyen pour réaliser de substantielles économies, notamment en évitant de se perdre ... ou en dépassant les limitations de vitesse !
Destiné à tous ceux qui circulent fréquemment en voiture.

Nous avons longuement testé cet appareil et voici nos constatations sans fioritures mercantiles :

Si vous découvrez (ou souhaitez découvrir) la navigation assistée par GPS, pour fixer tout de suite les choses, il convient de considérer un calculateur d'itinéraire comme un micro-ordinateur. A ce titre, et qu'elle qu'en soit la marque, il présente certains petits aléas, notamment quelques phénomènes de plantages qui n'impressionneront guère les utilisateurs d'informatique que nous sommes tous maintenant.

Pour les gens pressés, en résumé, ce LOOX N100 est minuscule (9.0x6.2x1.6 cm), très agréable de design, au toucher et à l'oeil. On ne regrette pas son achat, même si on observe encore quelques lenteurs, erreurs fatales (sur de rares manips collatérales ... MN6.exe a fait une exception 0xC0000005 à l'adresse 00078940), et blocages fortuits (recharge de la batterie depuis PC WINXP et un câble USB, si on éteint le N100 pour charger plus vite) qui conduisent parfois à un reset (la commande minuscule est situé à l'arrière du boîtier).
A noter qu'un reset simple n'efface aucunement les préférences utilisateur ni ses données. Il n'est donc finalement pas très pénalisant.

L'appareil est livré prêt à l'emploi avec la carte de France préchargée, et un CD comportant les axes routier de 37 pays.
La mémoire au format SD de 512 Mo livrée d'origine (amovible et de la taille d'un bon timbre poste) ne permet de stocker qu'une seule grosse carte à un instant donné. A noter qu'il existe actuellement des cartes SD allant jusqu'à 2Go.

On n'entrera pas ici dans les spécifications techniques et les querelles de mégas qu'on trouve partout sur Internet. On se bornera à une simple constatation d'utilisateur.

De même, nous traiterons principalement la fonction navigation. Les éléments annexes comme le lecteur MP3, l'horloge, les jeux et la calculette intégrés ne nous semblant pas primordiaux, même s'ils présentent un intérêt certain.

La MAJ technique Siemens apporte beaucoup d'éléments mais ne corrige pas complètement (à ce jour) les quelques imperfections constatées.
Elle amène, semble-t-il, une accélération de la vitesse de traitement, et surtout de nouvelles fonctions, notamment l'inestimable avertissement en cas de radar fixe (zone dangereuse à 100m annonce l'hôtesse avant chacune de ces pompes à monnaie). Il ne faut cependant pas oublier de valider l'option dans les paramètres, celle-ci étant désactivée par défaut.
A ce que nous avons pu constater sur notre point de contrôle, le sens de flashage semble pris en compte et il n'y a pas d'avertissement si on roule en sens inverse (à moins que ce ne soit trop lentement). Ceci reste à confirmer sur une plus vaste étendue.
Pour ceux qui ne le savent pas, la géolocalisation des radars fixes est parfaitement légale en France.

Pour le principal, c'est à dire en navigation routière pure, il est parfait, l'écran est bien visible même par forte luminosité, la cartographie est à jour, et nous n'avons constaté aucun plantage à ce moment. Une position nuit évite l'éblouissement du conducteur.
La ventouse de fixation tient bien, et l'alimentation batterie (sur allume-cigare) est fournie en standard (ainsi qu'une alim secteur).

La saisie des destinations est simplissime et se fait directement sur l'écran tactile (avec le doigt ou avec un petit stylet fourni). On notera l'anticipation des possibilités suivant les premiers caractères saisis.
On peut mémoriser plusieurs destinations habituelles et les rappeler par commandes vocales (qui fonctionnent ni mieux ni moins bien que ce qu'on voit habituellement).
Le temps d'acquisition à froid des satellites est très rapide, moins d'une minute en général en zone dégagée, mais il ne faut pas bouger pendant cette phase, sinon ça prend beaucoup plus de temps.

En comparaison des dimensions très réduites du boîtier, la puissance sonore est tout à fait acceptable, le guidage précis (avec indication de la file à sélectionner) et pas trop rébarbatif ni envahissant.
L'appareil prévient même en cas de dépassement de vitesse, lorsque la cartographie intègre cette limitation et que l'option est sélectionnée. Un petit panneau indicateur apparaît aussi à l'écran.

Avant les rond-points, l'écran en affiche la configuration et le message sonore indique s'il faut prendre la première, deuxième ou Xième sortie. L'indication s'avère généralement juste. Pendant son franchissement, l'affichage zoome automatiquement sur le rond-point ce qui est bien pratique.

Les itinéraires proposés sont très corrects même si ce ne sont pas forcément les plus astucieux pour qui connaît toutes les subtilités du lieu. Ceci doit par ailleurs être vrai pour tous les navigateurs routiers actuels.
L'hôtesse anticipe les bifurcations à prendre bien avant leur arrivée, puis au moment précis ou ce doit être fait (maintenant, tournez à droite)
Si volontairement ou involontairement on rate un embranchement, le N100 recalcule pratiquement instantanément un nouvel itinéraire.

Le N100 possède une faculté rare, le sens de la plaisanterie : parfois en ville, sans doute suite à un environnement GPS insuffisant (ou hDOP, dilution de position horizontale), l'hôtesse propose subitement de faire demi-tour (heureusement, elle se ressaisit dans les secondes qui suivent... mais ne s'excuse jamais :-)

Il est possible de mémoriser diverses coordonnées relevées sur un itinéraire parcouru (sorte de waypoints) mais la fonction s'avère un peu longue et rébarbative et n'est pas adaptée en dehors d'une route connue par la cartographie (un chemin forestier par exemple).
Elle peut cependant s'avérer pratique, par exemple pour retrouver son véhicule garé sur le bord d'une départementale lors d'une balade en forêt ... si on s'est perdu.

L'appareil pouvant se porter autour du cou et annonçant une autonomie de plusieurs heures (4.5 si on en croit la doc), les randonneurs apprécieront énormément la fonction état GPS qui indique en temps réel les coordonnées (WGS84), l'altitude, la direction suivie (en degrés par rapport au Nord), la vitesse de marche, et même (en ville) le nom de la rue.

Les amis de la nature se prendront à espérer pouvoir disposer un jour d'une carte GPS des principaux GR, où il sera possible de prédéfinir un itinéraire en entrant les coordonnées dans l'appareil, ce qui, à notre connaissance, n'est pas possible actuellement sur cette gamme de matériel.

Un autre plus serait de pouvoir retrouver facilement un point précis en dehors de toute route (chemin de campagne par exemple) à partir de coordonnées relevées préalablement avec l'appareil, mais cette fonction n'est pas non plus disponible actuellement (cependant, les inconditionnels disposant d'un sérieux doigté y parviendront sans doute en extrapolant la position GPS instantanée par rapport à celle du point à atteindre).

Pour info générale, il existe un logiciel disponible sur Internet, Offroad Navigator qui offre cette possibilité (mais on ne l'a pas testé) sous forme d'un cadran de boussole matérialisant le point à atteindre et la direction à suivre. A ce jour il n'est pas compatible au N100 (espérons que les développeurs se prendront d'affection pour ce pocket loox).


En conclusion et comme appréciation générale, compte-tenu du prix et des possibilités offertes, on peut vraiment dire que cet appareil est très bien.

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